Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La princesse affreuse
2 octobre 2014

Fais des études ma fille, tu trouveras un travail plus tard.

Bonjour les princesses! J'ai envie de bavarder avec vous aujourd'hui sur un thème particulier: la recherche d'un premier emploi.  

 

pile-livres

 

 

Dès le collège, j'ai eu envie de travailler sur les maladies génétiques rares.
Il y a des maladies qui sont plus bankable que d'autres. Le cancer, la maladie d'Alzheimer entre autre.
J'entends par là que ces maladies touchent malheureusement beaucoup de monde, et qu'il est donc plus facile pour les équipes de chercheurs de travailler dessus grâce à l'aide de différents financements. L'état et les associations vont donner de l'argent à ces équipes pour acheter du matériel spécifique, et cela va grandement aider la recherche.
Dans le cas d'une maladie qui touche très peu de personnes, on ne trouve pas forcément de financement et il est donc très difficile de travailler dessus (la recherche scientifique coûte extrêmement cher). Et c'est ce que je ne comprenais pas. Pour moi, qu'une maladie touche beaucoup de personnes ou une poignée, il est important de trouver la cause pour espérer trouver un remède ou soulager la vie des malades.  

J'ai donc passé un bac S, puis une licence en biologie moléculaire et un master en biologie du développement et immunologie. J'ai pu travailler dans différents laboratoires du CNRS, sur la bactérie, la levure, la drosophile et la souris. Et j'ai adoré ça. J'ai su que c'était ce qui me plaisait profondément.
J'aurai pu continuer avec une thèse mais je n'ai pas trouvé de sujet qui m'intéressait réellement. Il est important de choisir un sujet de thèse et une équipe qui nous plait, car on s'engage mentalement et physiquement sur le sujet pour un minimum de 3 ans. On a vite fait d'être dégouté et je ne veux pas que ça soit le cas.  

 

Je me suis donc arrêté là, avec mon bac+5 en poche et j'ai commencé à chercher un travail comme tout le monde. Et là, la réalité du métier a commencé à me rattraper. Déjà, il faut s'accrocher pour trouver des postes de disponible. Il y a des pays où il est plus facile de faire de la recherche. Les États-Unis par exemple. En France, cela est un peu plus compliqué.
Avec mes diplômes, je peux travailler en tant qu'ingénieur de recherche. Il n'y a pas beaucoup de poste tout d'abord, et dans la majorité des annonces trouvées, il est demandé plusieurs années d'expérience minimum. Et je n'ai qu'un an d'expérience.
Je peux également travailler en temps que technicienne de laboratoire. J'ai postulé à plusieurs offres sans jamais être retenue. Prendre un bac+5 pour un faire le travail d'un bac+2/3, cela ne leur convient pas du tout car ils sont censé augmenter mon salaire.
Sauf que moi, je m'en contrefiche d'être moins payée. Je veux juste travailler sacrebleu! D'abord parce que je ne tiens pas en place. Ne rien faire me fatigue plus qu'autre chose. Ensuite, parce qu'on ne va pas se mentir, pour l'argent. Je n'ai bien entendu pas le droit au chômage et je n'ai pas non plus droit au RSA. Et il faut bien se nourrir. «Heureusement» pour moi, mon affreux prince est en thèse et a ainsi un salaire. Mais croyez-moi, c'est très désagréable de voir que c'est lui qui paye toutes les factures et fait les courses.  

Tout ça pour dire quoi? Pas forcément grand chose, juste vous raconter mon parcours et où j'en suis. Que les études ne facilitent pas forcément l'insertion dans le monde du travail (je ne dis pas que c'est facile sans diplôme attention!). Et qu'il est temps pour moi de mettre mes diplômes de côté et trouver un travail temporaire. La pêche Simone. Et vous, vous avez trouvé votre premier emploi facilement?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Marie, bienvenue :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu arriveras à atteindre ton rêve, l'essentiel est de ne jamais baisser les bras! Pour tes problèmes en maths, je comprend parfaitement; j'étais dans le même cas que toi et en 1ère et Term j'ai vraiment eu du mal. Si tu veux basculer en ES, réfléchis bien à ce que cela implique. C'est vrai que l'on ne demande pas la même chose au niveau des matières scientifiques (quoique ^^) mais je t'assure qu'on peut réussir à avoir son bac S en ramant au niveau des maths (j'en suis la preuve...) mais en fournissant pas mal d'efforts, on y arrive. Le tout est de limiter les dégâts et d'assurer un minimum dans d'autres matières. Et puis le programme en SVT est pas mal du tout et te donnera des bases pour la médecine ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les jobs d'été, c'est vrai que c'est compliqué quand on est mineure. Tu as toujours les babysitting en attendant de trouver quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous :)
Répondre
M
Moi je suis actuellement en 1ère S (oui oui j'ai seulement 16 ans, je me sens petite tout à coup) mais je galère en maths, je me demande si je vais pas basculer en ES pendant qu'il est encore temps. Enfin bref, mon rêve c'est de faire médecine, je sais pas encore dans quelle branche, peut-être l'ophtalmologie ou la médecine du sport... <br /> <br /> Et pour revenir au travail, je cherche un job d'été pour juillet prochain mais dans mon département c'est dur d'en trouver quand on est mineure !
Répondre
H
Je suis belge et j'ai trouvé facilement du travail. Dans ma promotion, on avait déjà presque tous un emploi avant d'avoir notre diplome !<br /> <br /> J'ai quelques français dans ma boite, il parait qu'en Belgique, ils engagent plus facilement des jeunes sans expérience.
Répondre
K
Je te souhaite bon courage, ça doit être un métier difficile à trouver ! <br /> <br /> Je me suis arrêtée à un BTS, BTS qui ne me plaisait pas de base mais comme j'avais déjà loupée une année voilà, je ne voulais pas lacher, surtout que je n'étais pas mauvaise. On nous promettait de trouver un boulot facilement et finalement tous ceux qui ont arrêté après ce BTS nous n'avons aucun boulot, en tout cas fixe. J'ai un emploi alimentaire pour le moment certes qui a un petit lien avec mon BTS.<br /> <br /> Le premier emploi pas facile, on demande toujours l'expérience et on ne nous laisse que rarement notre chance... Peu confiance, peur de perdre de l'argent, oui mais nous du coup on ne commence jamais.<br /> <br /> Je partage plus ou moins ton ressenti, sauf que moi je n'ai toujours pas trouvé ce que je voulais faire vraiment, je suis toujours perdue. Bon courage, j'espère que tu trouveras quelque chose dans ce que tu veux et en attendant un emploi "alimentaire".<br /> <br /> <br /> <br /> Bises !
Répondre
Publicité

                      
                         Qui suis-je ?
                   

                La princesse affreuse

               Mélissa, 31 ans. Je voyage 
             entre la France et l'Allemagne,
             pays dans lequel je suis expat'.
             

                 Je suis aussi ici :
    
Image1Image2Image3

 

        

 

 

 



Publicité