Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La princesse affreuse
13 octobre 2014

"Les cheveux crépus sont moches!"

Bonjour les princesses!
On se retrouve aujourd'hui pour aborder un thème précis: les cheveux crépus.
J'ai entendu tout et n'importe quoi à ce sujet et j'ai des tas de choses à vous dire à ce propos!

 

princesse affreuse cheveux crépus (2)

 

J'ai les cheveux frisés voire crépus. En primaire, j'ai eu droit à plusieurs remarques venant de certains enfants, dont le fameux t'es moche petit caniche. Ce n'est pas grand chose en soi, mais je me rappelle que dans ma petite tête, cela me blessait beaucoup. Pendant toutes mes années de lycée ou presque, je me suis lissée les cheveux. Et je leur ai fait subir tout et n'importe quoi. Mais vraiment.

Voilà la liste des choses à faire si vous voulez les avoir brûlés et cassants à l'extrême:

- Plaques lissantes tous les jours, voire lissage après avoir mis de l'huile d'amande douce sur mes cheveux
- Défrisage
- Lissage au fer à repasser
- Utilisation de lait corporel sur les longueurs
- Shampoing sans aucun soin derrière

J'ai tellement été complexée par la nature de mes cheveux que même s'ils ressemblaient réellement à une botte de foin, j'étais contente: ils étaient lisses.

Progressivement, la vision de mon physique s'est mise à changer. Je me sentais plus belle, plus «dans la norme». Et je n'arrivais pas à m'aimer les cheveux frisés. Ce qui m'a fait changé cette vision, c'est mon arrivée à la fac. Le regard de mon copain a fait que j'ai pu commencer à aimer mes cheveux au naturel. Certes, ils étaient terriblement abîmés mais à force d'user de soins et de couper les longueurs petit à petit, j'ai réussi à rattraper tout ça!

J'ai eu du mal au début à faire face au regard des autres. Avec des remarques bien sympathiques du genre Pourquoi tu laisses tes cheveux comme ça? Ça fait plus propre avec les cheveux raides! Avec les moyens que l'on a maintenant...  Et puis ça fait pas sérieux.
Non demoiselle. Un cheveu crépu n'est pas un cheveu sale. C'est un cheveu qui se lave, comme tous les types de cheveux. Et oui, chacun peut modifier son type de cheveu  mais chacun peut aussi choisir de ne rien faire. Je ne vois pas en quoi cela ne fait pas sérieux. C'est juste un poil sur ma tête et cela n'a aucun lien avec mes diplômes. 

C'est comme si avoir les cheveux frisés ou crépus était une tare dont on devait se débarrasser. Je ne sais pas si vous vous rappelez d'une publicité d'un lissage en kit de Jean-Louis David pour ne pas citer la marque, où le slogan était «c'est décidé, j'arrête de boucler». C'est un peu comme «c'est décidé, j'arrête de fumer». Il n'y a rien de mal à avoir des frisettes sur la tête! Bref.

 

 

Alors maintenant, où est-ce que j'en suis?

princesse affreuse cheveux crépus (1)

 

Maintenant, je suis enfin bien dans ma peau et cela se reflète sur les réflexions des gens, de mes proches. J'ai beaucoup de compliments et sans vouloir me vanter, je fais quelques envieuses parmi mes copines héhé. Je suis fière de mon petit nuage cotonneux, et avec, je peux tout faire. Les lisser, les onduler, les boucler, les friser, le tout en les abimant le moins possible. Cela demande du temps pour s'en occuper, mais croyez-moi cela en vaut la peine! J'utilise beaucoup de soins naturels mais pas que, et j'ai laissé tomber les soins à base de silicones pour la simple raison que cela ne me convient plus.

Il y a quelques jours, je me suis lissée les cheveux et là, mon affreux prince a dit Tu es toujours mignonne, mais il manque quelque chose. Les cheveux raides, c'est pas toi. Tes cheveux naturels vont avec ta personnalité. Et j'ai réalisé qu'il avait raison. Cette touffe, c'est moi. Que cela plaise ou non. J'aime toutes les textures de cheveux, du raide baguette à la crinière de lionne, mais les poils volumineux, c'est moi.

Je vous laisse avec le reportage de Chris Rock, Good Hair. Instructif et amusant, n'hésitez pas à le regarder si vous avez un peu de temps devant vous, vous apprendrez beaucoup de choses j'en suis sûre, et si vous avez les cheveux crépus avec des tissages, front lace, défrisés, en transition ou naturels, il se pourrait que cela entraine une véritable réflexion derrière. En tout cas, c'est ce qu'il s'est passé pour moi. N'hésitez pas non plus si vous avez des questions, peu importe lesquelles, et si vous voulez partager votre expérience à ce sujet. Des bisous!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Les cheveux crépus ce n'est ni sale, ni pas sérieux ... chacun est libre de se coiffer comme il le souhaite ... je trouve juste que c'est vraiment super moche
Répondre
E
lol j'adore ton article ^^
Répondre
Z
Pour infos jai les cheveux mi long
Répondre
Z
salut je te remercie d'avoir répondu ☺. En ce moment, j'ai environ 5 cm de repousses et je commence à apprécier ma texture. Je viens de découvrir la marque shea moisture qui est génial. ils ont un lait capillaire conçu pour cheveux en transition qui assoulplit bien mes repousses. Je compte couper mes longueurs défrisées au fur et à mesure comme je n'aime pas porter les cheveux courts. J'espère pourvoir les coiffer sans trop de soucis car l'afro libre je ne peux pas lol. Comme tu me l'as conseillé je passe bcp de temps (peut etre un peu trop lol) à regarder des tutos coiffure sur cheveux crépus. Ça m'aide bcp à me familiariser avec ce type de cheveux. J'ai vraiment envie de découvrir ma texture car j'ai commencé à me défriser très jeune. Je suis excitée mais j'ai un peu peur d'être dépasser par le volume, le tps de mise en plis, le regard des autres... mais comme tu l'as dis je dois vivre pour moi et non pour les autres. J'espère porter mon afro à la rentrée prochaine. en attendant je porte mes cheveux attachés car j'arrive a gérer les deux textures grâce a mon lait. si je vois que je perd patience, je pense faire une coiffure prtotectrice par exemple des tresses avec rajouts pr "supporter" ma transition. Je veux vraiment me donner les moyens d'y arriver!<br /> <br /> C'est génial de pouvoir échanger et qu'on puisse parler avec d'autres qui nous motivent comme toi!! <br /> <br /> ton blog fait désormais parti de mes favoris. Des bisous!!
Répondre
P
Bonjour Zaza :)<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà, ne t'en fais pas si tu n'as pas tenu après ton premier big chop, cela arrive souvent et cela ne veut pas dire que tu ne peux pas y arriver ;)<br /> <br /> <br /> <br /> La casse lors du défrisage, je connais ça malheureusement et c'est aussi ce qui m'a poussé à arrêter.<br /> <br /> Là tes cheveux sont à quelle longueur? Ce que tu peux essayer de faire si tu n'aimes pas lorsqu'ils sont trop trop court, c'est de les laisser un peu pousser sans défriser les racines, et de redécouvrir la texture de tes cheveux naturels,d'en prendre soin, et de petit à petit couper les longueurs défrisées...<br /> <br /> Après, je pense qu'au bout d'un moment, la différence de texture va faire que tu couperas de toi même sans hésiter :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pareil, pour réapprendre à gérer tout ça, tu peux essayer pas mal de coiffures comme les twist, les twist out (d'ailleurs, c'est pas mal pour gérer les deux textures en même temps)... Il y a beaucoup de coiffures à tester et il y a de quoi s'amuser.<br /> <br /> Au niveau des soins, essaye de regarder la composition des produits et d'en prendre sans trop de cochonneries dedans. Tu as plein de marques spécialisées dans les cheveux crépus assez nourrissants et hydratants plutôt clean.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les franges, ça risque d'être compliqué mais tu peux essayer de placer une mèches de tes cheveux en twist sur un côté pour créer une frange et cacher l'un de tes sourcils si la longueur le permet (et ne t'en fais pas, les 2 sourcils ne sont pas absolument symétriques normalement :) ).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les moqueries, c'est toujours quelque chose de blessant mais cela ne doit pas remettre en question ce que tu as envie de faire. Après tout, s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à tourner la tête et à regarder ailleurs. <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'assure, avec le temps, tu finiras par aimer tes cheveux; c'est juste un peu long au début parce qu'on n'a pas l'habitude, mais après, cela finit par arriver.<br /> <br /> Et tu vas voir, au niveau des compliments, cela finira par forcément arriver. Le cheveu crépu naturel n'étant pas ce qu'il y a de plus courant ici, les gens vont te dire que tu as de la chance (on veut toujours ce que l'on n'a pas). Bien sûr, tu auras peut être des remarques un peu négatives (du genre, j'ai des potes qui m'appelle Tahiti Bob, mais cela me fait rire maintenant) mais il faudra passer au dessus. <br /> <br /> <br /> <br /> N'hésite pas à consulter des blogs, regarder des vidéos sur les cheveux crépus naturels, traîner sur des forums Nappy. A force de voir des filles aux cheveux crépus naturels, cela devrait marcher niveau motivation :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ;)
Répondre
Publicité

                      
                         Qui suis-je ?
                   

                La princesse affreuse

               Mélissa, 31 ans. Je voyage 
             entre la France et l'Allemagne,
             pays dans lequel je suis expat'.
             

                 Je suis aussi ici :
    
Image1Image2Image3

 

        

 

 

 



Publicité