Bonjour les princesses!
On se retrouve aujourd'hui pour aborder un thème précis: les cheveux crépus.
J'ai entendu tout et n'importe quoi à ce sujet et j'ai des tas de choses à vous dire à ce propos!

 

princesse affreuse cheveux crépus (2)

 

J'ai les cheveux frisés voire crépus. En primaire, j'ai eu droit à plusieurs remarques venant de certains enfants, dont le fameux t'es moche petit caniche. Ce n'est pas grand chose en soi, mais je me rappelle que dans ma petite tête, cela me blessait beaucoup. Pendant toutes mes années de lycée ou presque, je me suis lissée les cheveux. Et je leur ai fait subir tout et n'importe quoi. Mais vraiment.

Voilà la liste des choses à faire si vous voulez les avoir brûlés et cassants à l'extrême:

- Plaques lissantes tous les jours, voire lissage après avoir mis de l'huile d'amande douce sur mes cheveux
- Défrisage
- Lissage au fer à repasser
- Utilisation de lait corporel sur les longueurs
- Shampoing sans aucun soin derrière

J'ai tellement été complexée par la nature de mes cheveux que même s'ils ressemblaient réellement à une botte de foin, j'étais contente: ils étaient lisses.

Progressivement, la vision de mon physique s'est mise à changer. Je me sentais plus belle, plus «dans la norme». Et je n'arrivais pas à m'aimer les cheveux frisés. Ce qui m'a fait changé cette vision, c'est mon arrivée à la fac. Le regard de mon copain a fait que j'ai pu commencer à aimer mes cheveux au naturel. Certes, ils étaient terriblement abîmés mais à force d'user de soins et de couper les longueurs petit à petit, j'ai réussi à rattraper tout ça!

J'ai eu du mal au début à faire face au regard des autres. Avec des remarques bien sympathiques du genre Pourquoi tu laisses tes cheveux comme ça? Ça fait plus propre avec les cheveux raides! Avec les moyens que l'on a maintenant...  Et puis ça fait pas sérieux.
Non demoiselle. Un cheveu crépu n'est pas un cheveu sale. C'est un cheveu qui se lave, comme tous les types de cheveux. Et oui, chacun peut modifier son type de cheveu  mais chacun peut aussi choisir de ne rien faire. Je ne vois pas en quoi cela ne fait pas sérieux. C'est juste un poil sur ma tête et cela n'a aucun lien avec mes diplômes. 

C'est comme si avoir les cheveux frisés ou crépus était une tare dont on devait se débarrasser. Je ne sais pas si vous vous rappelez d'une publicité d'un lissage en kit de Jean-Louis David pour ne pas citer la marque, où le slogan était «c'est décidé, j'arrête de boucler». C'est un peu comme «c'est décidé, j'arrête de fumer». Il n'y a rien de mal à avoir des frisettes sur la tête! Bref.

 

 

Alors maintenant, où est-ce que j'en suis?

princesse affreuse cheveux crépus (1)

 

Maintenant, je suis enfin bien dans ma peau et cela se reflète sur les réflexions des gens, de mes proches. J'ai beaucoup de compliments et sans vouloir me vanter, je fais quelques envieuses parmi mes copines héhé. Je suis fière de mon petit nuage cotonneux, et avec, je peux tout faire. Les lisser, les onduler, les boucler, les friser, le tout en les abimant le moins possible. Cela demande du temps pour s'en occuper, mais croyez-moi cela en vaut la peine! J'utilise beaucoup de soins naturels mais pas que, et j'ai laissé tomber les soins à base de silicones pour la simple raison que cela ne me convient plus.

Il y a quelques jours, je me suis lissée les cheveux et là, mon affreux prince a dit Tu es toujours mignonne, mais il manque quelque chose. Les cheveux raides, c'est pas toi. Tes cheveux naturels vont avec ta personnalité. Et j'ai réalisé qu'il avait raison. Cette touffe, c'est moi. Que cela plaise ou non. J'aime toutes les textures de cheveux, du raide baguette à la crinière de lionne, mais les poils volumineux, c'est moi.

Je vous laisse avec le reportage de Chris Rock, Good Hair. Instructif et amusant, n'hésitez pas à le regarder si vous avez un peu de temps devant vous, vous apprendrez beaucoup de choses j'en suis sûre, et si vous avez les cheveux crépus avec des tissages, front lace, défrisés, en transition ou naturels, il se pourrait que cela entraine une véritable réflexion derrière. En tout cas, c'est ce qu'il s'est passé pour moi. N'hésitez pas non plus si vous avez des questions, peu importe lesquelles, et si vous voulez partager votre expérience à ce sujet. Des bisous!