Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La princesse affreuse
23 février 2015

Navettes provençales

Aujourd'hui, j'ai eu envie de me faire des navettes pour le goûter. Ce petit gâteau sec, excellent trempé dans sa boisson chaude préférée (on évite la soupe quand même!), est une spécialité provençale vendue assez chère. Pourtant, vous allez voir qu'il n'est pas difficile à faire et que le coût des matières premières est plutôt bas.

véritables navettes princesse affreuse

 

Sans titre 1

- 250g de farine
- 100g de sucre
- 25g de beurre laissé à température ambiante
- 3 bonnes cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- Une pincée de sel
- Un oeuf

 

On commence par préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). On mélange ensuite dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Après avoir battu l'œuf, on l'ajoute dans notre saladier pour finir par mélanger l'ensemble. Enfin, on ajoute notre beurre et l'eau de fleur d'oranger. A ce stade, votre pâte doit être facile à travailler, sans trop coller aux doigts. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à corriger la chose en ajoutant un peu de farine ou un peu d'eau selon l'état de votre préparation. Maintenant, place au façonnage de nos navettes!

On roule la pâte en un petit boudin que l'on va ensuite couper en petites tranches. A vous de choisir la taille que vous voulez leur donner, en sachant que cela va légèrement s'étaler à la cuisson. Une fois les tranches obtenues, refaçonnez les en petits boudins. Ensuite, il suffit de pincer les extrémités pour former les pointes et avec le dos d'un couteau, on incise le centre pour creuser le biscuit. 

 

véritables navette provençale navette authentique princesse affreuse (5)


véritables navette provençale navette authentique princesse affreuse (6)


véritables navette provençale navette authentique princesse affreuse (2)


Baissez la température du four à 180°C et enfournez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 10 minutes. Ces 10 minutes passées, sortez les du four et faites de nouveau une entaille avec votre couteau au centre du biscuit (à ce stade, l'entaille est un peu trop refermée, d'où l'intérêt de la refaire). On remet au four pour encore une dizaine de minutes et c'est prêt!
Attention, la navette doit être à peine dorée. Et ne soyez pas étonnés si vous essayez cette recette; ce petit biscuit n'a rien à voir avec la navette briochée plus connue! Donc on évite d'y croquer trop brusquement dedans si vous tenez un minimum à vos dents héhé.

 

véritables navette provençale navette authentique princesse affreuse (4)


véritables navette provençale navette authentique princesse affreuse (1)


véritables navette provençale navette authentique princesse affreuse (3)

Autres versions connues: la navette avec de l'écorce d'orange, de citron ou des grains d'anis. De quoi la modifier selon vos goûts.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que c'est bon ça!
Répondre
A
Hmmm merci pour la recette ! Etrangement, je l'avais pensé plus compliqué que ça ^^ <br /> <br /> Comme on en trouve pas spécialement par chez moi (pays des bugnes ici aussi... bien que la Provence n'est pas très loin) ce sera définitivement l'occasion de tester à la maison !!
Répondre
K
Miaaaaaam merci pour la recette, ça a l'air bien bon ! Même si je connais pas trop le goût de la fleur d'oranger (oui on peut me taper :p)<br /> <br /> Ca a la même forme que les bugnes je trouve hihi (spécialité Lyonnaise).<br /> <br /> <br /> <br /> xx
Répondre
M
La recette est tte simple, je la note elle pourra me servir =)<br /> <br /> Des bisous
Répondre
S
merci pour ce partage, ca me donne envie d'essayer!!!
Répondre
Publicité

                      
                         Qui suis-je ?
                   

                La princesse affreuse

               Mélissa, 31 ans. Je voyage 
             entre la France et l'Allemagne,
             pays dans lequel je suis expat'.
             

                 Je suis aussi ici :
    
Image1Image2Image3

 

        

 

 

 



Publicité