Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La princesse affreuse
19 mars 2020

Recette de gel de lin bio extrait à froid

Bonjour les princesses !

Vous ne rêvez pas. Je vous ai publié comme chaque semaine un article Mercredi (hier donc) et en voici déjà un nouveau.
En ces temps de COVID-19 et de confinement, peut-être avez-vous besoin d’un peu plus de distraction. Non pas que je considère mes petits mots comme le divertissement absolu et indispensable mais si par-delà mon écran j’apporte à ne serait-ce un personne une bulle de détente, ça sera toujours ça !

Aujourd’hui, je vous propose une recette de gel de lin maison pour les cheveux. Deux techniques sont possibles : l’extraction du gel des graines de lin peut se faire à froid ou à chaud. Je préfère le faire de la première manière pour conserver les propriétés de la graine. Ce n'est rien de bien sorcier vous allez le voir.
Le gel de lin s’utilise de la même manière que le gel d’aloé vera mais il est beaucoup plus économique et écologique à mes yeux. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile et vous allez pouvoir vous en servir en soin contour des yeux, en sérum hydratant pour la peau, en gel ultra fixant et hydratant pour les cheveux… 


Recette de gel de lin bio extrait à froid la princesse affreuse (3)




Recette du gel de lin à froid


Ingrédients

- Un volume de graines de lin bio (dorées ou brunes, je choisis pour ma part des graines brunes. J’achète mon paquet dans un magasin bio, à 1€25 le paquet)
- Trois volumes d’eau
- Quelques gouttes de Cosgard (il fait office de conservateur. Attention, vous allez trouver beaucoup de recettes sur Internet avec des ajouts de vitamine E pour sa conservation. Cela ne sert à rien : c’est un produit qui évite le rancissement des huiles et qui est insoluble dans l’eau).
- Quelques gouttes d’actif au choix selon les propriétés que vous voulez ajouter à votre soin (pour ma part, ça sera du complexe d’hydratation intense)


Recette de gel de lin bio extrait à froid la princesse affreuse (2)

 

Recette de gel de lin bio extrait à froid la princesse affreuse (1)

 

Etapes 

Je choisis un petit récipient (un verre à shooter suffit) que je remplis de graines de lin et je le verse dans un bol propre et désinfecté à l’alcool.
J’y ajoute 3 fois la quantité d’eau. Je mélange et j’y ajoute quelques gouttes de Cosgard.
Je couvre le tout avec une assiette et je laisse mon gel au frigo pour 3 jours.

Pour récupérer le gel de lin, je viens le mettre dans un bas de collant propre et lavé à 60°C et je presse autour des graines avec 2 baguettes en bois. N’hésitez pas à aller voir ça sur YouTube, vous avez des tas et des tas de vidéos qui vous montrent comment faire.
Je termine par ajouter à mon gel quelques gouttes de complexe d’hydratation intense.

 

Recette de gel de lin bio extrait à froid la princesse affreuse (4)

Recette de gel de lin bio extrait à froid la princesse affreuse (5)

Le gel se conserve au réfrigérateur.
Les graines se réutilisent une 2ème fois pour refaire du gel. Vous pouvez les rincer et les congeler et après la seconde fabrication de gel, vous pouvez les composter. 

Pour ma part, j'aime l'utiliser en gel fixant et hydratant pour cheveux. J'applique avec mon shampoing et mes soins du gel de lin avec un leave-in. 
Je m'en sers aussi pour réveiller des boucles fatiguées en en mettant une cuillère à soupe dans un vaporisateur avec de l'eau, un peu d'huile de jojoba et une cuillère à café de sucre. 

 

Le gel de lin, vous connaissiez ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

                      
                         Qui suis-je ?
                   

                La princesse affreuse

               Mélissa, 31 ans. Je voyage 
             entre la France et l'Allemagne,
             pays dans lequel je suis expat'.
             

                 Je suis aussi ici :
    
Image1Image2Image3

 

        

 

 

 



Publicité