Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La princesse affreuse
9 septembre 2020

La refonte de savon : comment faire un savon avec vos petits bouts de savon qui traînent

Bonjour les princesses !
Si vous me demandez quoi faire avec des restes de savon, je vous répondrai : des tas de choses ! Du savon liquide, de la lessive, du liquide vaisselle, un nettoyant pour pinceaux…  Alors surtout, ne jetez pas ces morceaux devenus trop petits !
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment les transformer en un nouveau savon et vous allez voir, il n’y a rien de plus facile. 

La refonte de savon comment faire un savon avec des petits bouts de savon La princesse affreuse (4)

La refonte de savon comment faire un savon avec des petits bouts de savon La princesse affreuse (5)

La refonte de savon comment faire un savon avec des petits bouts de savon La princesse affreuse (6)


N.B. : Cela me paraît évident mais je préfère vous le préciser : lorsqu'on réalise des cosmétiques ou des soins à la maison, il est indispensable d'utiliser du matériel lavé et désinfecté.

Récupérer les morceaux et les râper ou en faire des copeaux. Les mettre à faire dans une casserole avec un fond d’eau. Attention, veillez à ne pas mettre trop d’eau sans quoi vous allez vous retrouver avec un savon beaucoup trop mou. Il vaut mieux en mettre trop peu et en rajouter ensuite si besoin.
Faire fondre dans une casserole avec le feu au minimum et mélanger régulièrement. 
La texture obtenue doit ressembler à une béchamel épaisse.

 

La refonte de savon comment faire un savon avec des petits bouts de savon La princesse affreuse (2)

La refonte de savon comment faire un savon avec des petits bouts de savon La princesse affreuse (3)


Hors du feu, vous pouvez ajouter les actifs de votre choix comme de la glycérine, des macérats huileux, des colorants/micas et des huiles essentielles. Dans ce cas-là, faites attention au dosage et à la conservation. Couler votre préparation dans le moule de votre choix et laisser sécher pendant une journée avant de le démouler. Une fois cela fait, votre savon doit sécher entre deux et trois jours pour avoir une texture idéale. 

La refonte de savon comment faire un savon avec des petits bouts de savon La princesse affreuse (1)

La refonte de savon comment faire un savon avec des petits bouts de savon La princesse affreuse (7)


Et voilà ! J'ai pour ma part refait un savon pour les mains au tea tree !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

                      
                         Qui suis-je ?
                   

                La princesse affreuse

               Mélissa, 31 ans. Je voyage 
             entre la France et l'Allemagne,
             pays dans lequel je suis expat'.
             

                 Je suis aussi ici :
    
Image1Image2Image3

 

        

 

 

 



Publicité