Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La princesse affreuse
29 août 2013

Tout savoir sur le henné

Coucou les princesses !
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler un peu des colorations végétales en m'intéressant au henné.
J’ai lu un peu tout et n’importe sur internet donc il est temps de rétablir la vérité sur ce qui fait jaser dans les chaumières ! Alors rétablissons, rétablissons !

 

henné neutre coloré relets roux faire partir henné la princesse affreuse cheveux naturels astuces khadi en deux temps (1)



Le henné, c’est quoi ? 

Le henné est une plante appelée Lawsonia inermis. Appliquée sur les cheveux, elle vient donner des reflets roux/auburn et va embellir le cheveu. Il faut vraiment voir cela comme un soin, et pas uniquement comme une coloration. Le henné gaine les cheveux, apporte de la brillance et du volume, et va les renforcer. En effet, lors de sa préparation (on va voir ça plus bas), le pigment coloré va être libéré et va se fixer à votre kératine. C’est la principale différence que l’on a avec une coloration chimique qui va détruire le pigment naturel de votre cheveu. Là, le pigment coloré se superpose, et renforce la tige capillaire.

 

Quels sont les différents types de henné ?

Si vous avez déjà fait des recherches à ce sujet, vous avez pu voir qu’il en existe à priori des tas : henné neutre, henné aubrun, henné blond, henné noir…
En réalité, il existe principalement deux types de henné : le Lawsonia inermis, qui est le henné classique on va dire, avec un pouvoir colorant, et le henné neutre, le Cassia obovata (appelé aussi Cassia italica). Celui-ci ne colore pas le cheveu, mais va apporter comme le colorant un réel soin, avec les mêmes avantages cités plus hauts. Pratique donc. Attention par contre si vous avez les cheveux extrêmement blonds ou blancs: le henné dit neutre peut laisser de légers reflets dans les cheveux. N'hésitez pas à faire un test sur une petite mèche.
Les autres sont simplement des mélanges de henné et de plantes colorantes (l'hibiscus, la cannelle, la garance, l'indigo...) qui vont donner la couleur voulue.


henné neutre coloré relets roux faire partir henné la princesse affreuse cheveux naturels astuces khadi en deux temps (2)



Le henné, est-ce que ça fait tomber les cheveux ?

Et bien non ! C’est quelque chose que j’entends très souvent, mais il est temps de lever le voile sur ce mystère.
De nombreuses personnes sont persuadées qu’utiliser du henné après une coloration chimique vont obtenir des cheveux cassants, très abimés. Ce n’est pas le cas.
Le henné, à la condition d’être 100% pur, peut même s’utiliser si l’on a déjà fait une coloration auparavant. Ce sont  les sels métalliques qui sont présents dans certains hennés, et qui peuvent réagir avec vos anciens traitements chimiques,  qui font tomber le cheveu. Ainsi, si vous choisissez un henné sans sels métalliques, il n’y a aucun risque. Et je dis bien aucun. 



Du coup, est-ce que l’on peut revenir à une coloration chimique après un henné ? 

Et bien… oui et non ! Le henné étant un soin principalement qui se fixe dans le cheveu, il est beaucoup plus difficile pour une coloration chimique de passer cette barrière protectrice, de détruire les pigments, et de mettre les nouveaux à la place. Ainsi, si vous faites une coloration chimique après un henné 100% pur, vos cheveux ne tomberont pas, mais la couleur ne prendra pas.
Il faudra se débarasser des pigments du henné pour qu'elle prenne, et pour cela abuser des masques lait de coco + poudre d'argile. Attention, ce masque a tendance à assécher les cheveux à cause de l'argile. 


henné neutre coloré relets roux faire partir henné la princesse affreuse cheveux naturels astuces khadi en deux temps (5)



Est-ce que le henné assèche les cheveux ?


Cela est possible selon l’état de votre cheveu à la base. Il existe cependant des moyens de préparation qui viennent contrer cet effet asséchant, et ayant les cheveux très secs à la base, je n’ai jamais rencontré le moindre problème. N'hésitez pas à rajouter un peu d'hydrant/humectant dans votre préparation comme un peu d'aloé véra. 



Comment le préparer ? 

La préparation peut se faire différemment, mais voici la méthode la plus rapide, et qui marche du tonnerre. Mettez la poudre de henné dans un récipient en bois (attention, le bois va être taché) ou en verre. Il ne faut surtout pas utiliser de métal car cela détruit, pour faire court et simple, les bienfaits du henné. 

Faites chauffer de l’eau : celle-ci doit être frémissante mais pas bouillante. Versez l’eau sur la poudre, et mélangez bien (avec une cuillère en bois idéalement). Vous allez obtenir une bouillasse vert foncé pas du tout appétissante, mais j’ai envie de vous dire On ne la mange pas, donc on s’en contrefiche. Ajoutez ensuite un liquide acide qui va aider à libérer le pigment coloré et sa fixation sur le cheveu (du jus de citron ou du vinaigre).  Bien évidemment, si vous souhaitez faire un henné neutre, vous pouvez passer cette étape, puisqu’il n’y a pas de pigment coloré.
Laissez la pâte reposer une trentaine de minutes. Dans l'idéal, il faudra laisser le récipient dans lequel vous avez votre pâte dans un récipient encore plus grand contenant de l'eau chaude. 
Pour les filles aux cheveux normaux, vous pouvez vous arrêter là et l’appliquer.
Pour les filles aux cheveux secs, vous pouvez parfaitement ajouter un yaourt, un peu de gel d'aloé vera ou de gel de lin dans la pâte pour contrer l’effet asséchant au moment de la pause donc.  Un peu d'huile peut aider aussi mais attention, la couleur prendra un peu moins bien. 

D'autres techniques existent; vous pouvez par exemple congeler et décongeler la pâte de henné pour libérer beaucoup plus de pigment et obtenir une couleur un peu plus rouge... N'hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet. 



Comment appliquer le henné ?

Le henné s’applique sur cheveux propres et non graissés. Il est recommandé de faire un shampoing doux la veille, sans mettre d’après-shampoing ensuite ou de soin quelconque pour éviter qu'il y ait un agent protecteur qui empêche un peu le henné de se mettre sur la fibre capillaire. 
Le jour même, le henné s’applique du cuir chevelu jusqu’aux pointes en couche épaisse. Ensuite, vous pouvez emballer vos cheveux dans du film plastique étirable, et mettre une serviette par-dessus ou une charlotte. 

 

henné neutre coloré relets roux faire partir henné la princesse affreuse cheveux naturels astuces khadi en deux temps coloration végétale



Le henné
, ça tache ! Comment puis-je éviter de dégueulasser ma maison et mes mains ? 

Alors en effet, le henné tache beaucoup. La texture un peu granuleuse va faire que des chutes sont à prévoir.
Je vous conseille, par expérience personnelle, d’utiliser avant tout des gants pour l’appliquer sur vos cheveux. Cela vous évitera d'avoir des taches oranges difficiles à enlever. N’hésitez pas à mettre du papier journal dans votre salle de bain, et à appliquer une crème hydratante au niveau de la jonction front/cuir chevelu, et au niveau de vos oreilles, pour ne pas tâcher ces endroits également.

 

Combien de temps dois-je laisser le henné sur ma tête ?

Pour un henné neutre, on peut laisser le henné 30 minutes, ou plus évidemment.
Pour un henné coloré, on peut le laisser entre 2h et tout une nuit. Ensuite, on rince à l'eau claire.


Puis-je me faire un shampoing après mon henné ?

Il est recommandé de ne pas utiliser de shampoing pendant les jours qui suivent la pose du henné, pour laisser le temps au pigment de s’oxyder au contact de l’air et de donner aux cheveux leur couleur définitive (elle s’observe au bout de 4 jours). Vous pouvez pour enlever plus facilement les grains utiliser de l'après-shampoing, et si vous voulez éviter que la couleur ne dégorge trop rapidement utiliser de la poudre de Sidr et vous laver les cheveux avec.



Combien de temps dure une coloration au henné ? Quand puis-je la refaire ?

Elle va s’estomper petit à petit, mais une partie des pigments va rester dans le cheveu.
Pour ma part, je fais mon henné un peu comme j’en ai envie, quand je vois que mes cheveux en ont besoin. Sachez que vous pouvez sans aucun problème en faire un une fois tous les mois, c’est avant tout un soin.

 

Quelle couleur puis-je obtenir avec du henné ? Est-ce que je vais me retrouver avec des cheveux carotte ?

Cela dépend principalement de votre couleur naturelle. Si vous êtes blonde, oui ! Si vous avez les cheveux noirs, pas du tout !
Selon le mélange de henné que vous allez utiliser, différentes couleurs et reflets sont possibles.
Si vous êtes blondes, un henné blond (composé de henné neutre et de camomille par exemple) va vous apporter un éclat, des reflets blonds encore plus présents. Un peu de curcuma en plus, et PAF, à vous le blond de vos rêves.
Si vous voulez des reflets plus rouges, la poudre de garance est faite pour vous.
Envie de reflets bruns ? Le brou de noix sera à ajouter.
Il en existe beaucoup d’autres.

 

henné neutre coloré relets roux faire partir henné la princesse affreuse cheveux naturels astuces khadi en deux temps (4)

 

J’ai des cheveux blancs, et je veux retrouver le noir de ma jeunesse. Je fais quoi ? 

Cela est aussi valable pour les filles qui veulent obtenir une coloration noire, sans cheveux blancs hein !
Il suffit de faire un henné en 2 étapes. On se teint une première fois les cheveux avec un henné type Lawsonia, et tout de suite après, on utilise de l’indigo, appelé aussi henné noir. Et… c’est tout !

 




Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai une joie de vous répondre. 
Si vous voulez garder contact, si cet article vous a plu, n'hésitez pas non plus à me suivre sur Facebook et Instagram @princesse_affreuse où je poste assez régulièrement. 

Des bisous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci énormément de ta réponse rapide!<br /> <br /> Je vais pouvoir faire ce soin alors je laisserai poser 15 min comme ça je ne prend pas de risque et ça me permet de prendre soin de mes cheveux malgré les décolorations avec des produits naturels<br /> <br /> Me voilà rassurer.<br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Vraiment super article concernant ce sujet sur ton blog, je sais pas si tu peux m'aider mais je voudrais avoir des précisions, je n'arrive pas à sauter le pas pour faire uniquement en soin du henné neutre car j'ai les cheveux fins, avec des mèches blondes décolorées, racines blond foncé (naturelles)et selon les mèches j'ai un peu de reflets cuivrés entre racine et mèches.<br /> <br /> Je souhaite continué mon blond mais j'ai un pro spécialisé en balayage fait à l'argile.<br /> <br /> Est ce que si je fais 1 fois par mois le henné neutre maxi 20 min je pourrai sans risque faire ce balayage d'ici quelques mois, et est-ce qu'actuellement le blond décoloré que j'ai peut viré au vert ou aux roux (henné neutre 100% acheté chez AZ)? Si oui comment je peux contrer cet effet?<br /> <br /> Merci de tes conseils car certaine on mis que celui AZ donne les cheveux verts meme sur des cheveux blond foncé, alors je souhaiterai ton avis avant de me lancer pour ne pas avoir une catastrophe capillaire.<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Merci pour cet article tres intéressant !<br /> <br /> J ai les racines completement blanches et les cheveux noirs dus a la pose tres fréquente de henne indigo. Je voudrais passer a un brun plus naturel. Degorget a l'argile ne fonctionne pas plus que la coco. Je coupe en attendant que mes racines blanches repoussent . Sauf qu en posant henné tous les 15 j ou 3 semaines. Le melange fonce les longueurs .j essaie de ne pas les toucher mais c est dur d une part parce que la pâte coule et aussi parce qu en ramassant le reste des cheveux pout les envleopper pour poser 2h les longueurs sont en contact avec le henné. Avez vous une solution un tuto une video pour poser le henné aux racines sans toucher les longueurs (2 ou 3 cm maxi) et comment obtenir un marron ? Avez vous un dosage qui fonctionne ? Vous avez parlé de broux de noix mais sans donner les proportions et avec quelle poudre le mélanger. <br /> <br /> Merciiiiii
Répondre
V
super encore merci pour ttes tes infos je vais surement m orienter vers un pro la 1 ere fois merci encore
Répondre
V
ok merci bcp par contre le henne lawsonia inermis pur fera koi? il les foncent ?et comment vais je faire pour avoir un brun avec les reflets acajou?car si je ne fais ke les racines ca ne sera pas uniforme <br /> <br /> vous me conseilllez au bout de cmb de temps pour faire tte la chevelure?il n y a pas une astuce pour pouvoir fonce un peu ma racine et ensuite obtenir ce brun acajou<br /> <br /> dsl pour ttes c questions mais j aimerai bien ne pas me planter lol<br /> <br /> encore merci
Répondre
Publicité

                      
                         Qui suis-je ?
                   

                La princesse affreuse

               Mélissa, 31 ans. Je voyage 
             entre la France et l'Allemagne,
             pays dans lequel je suis expat'.
             

                 Je suis aussi ici :
    
Image1Image2Image3

 

        

 

 

 



Publicité