file0001030192725

 

Mouhahaha. Je vous imagine devant votre écran. Mon Dieu, mais c'est une blogueuse beauté, pourquoi parle-t-elle d'herpès?

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'herpès labial parce que même si cela ne touche pas tout le monde, de nombreux préjugés existent à son sujet, et cela est assez «handicapant» pour les personnes qui en souffrent.  

L'herpès labial, de son petit nom bouton de fièvre, est causé par un virus, le HSV-1. Il est de la même famille que le virus responsable de la varicelle entre autre.
La majorité des adultes va être infectée par ce virus durant son enfance, sans qu'il n'y ait de signe visible. Et parmi ces personnes, environ 20% vont développer ce virus. Si comme moi vous en souffrez, c'est la faute à pas de chance. Donc non, les personnes qui souffrent d'herpès ne sont pas sales, et rappelez-vous que 90% des adultes sont porteurs de ce virus. Ça calme. 

 

Sans titre 1

L'herpès va se déclencher en période de stress, de fatigue, en cas d'exposition au soleil mais également s'il fait trop froid et pendant vos règles le risque est plus important. Donc un peu tout le temps, et c'est ça qui est agaçant.  

 

Sans titre 2 

Entre le moment du réveil du virus et la phase où le bouton a totalement disparu, il faut compter une dizaine de jours. Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des petits signes qui nous font comprendre qu'un vilain bouton va apparaître. Une sensation d'inconfort va apparaître au niveau des lèvres, elles vont nous gratter voire gonfler légèrement. Puis, des vésicules vont apparaître et s'ouvrir pour laisser apparaître un liquide assez peu ragoutant sur la bouche. Enfin, les premières croûtes vont apparaître et finir par disparaître au fil des jours. L'herpès va alors rester endormi dans le corps de certains neurones pour nous laisser tranquille pendant quelque temps. Et non, une fois qu'une crise d'herpès a eu lieu, il apparaîtra quand il veut tout au long de notre vie.

 

Sans titre 3

 

Des gestes simples permettent de contaminer les personnes de votre entourage. Se laver les mains pour commencer. Je ne dis pas qu'il ne faut se laver les mains en règle générale, mais lorsque l'on a une crise, il faut le faire très souvent. Ne pas toucher son bouton. Même si cela nous démange.
Utilisez votre propre serviette pour vous laver uniquement. Ne faites pas la bise et n'embrassez pas votre amoureux(euse). Ne partagez pas votre nourriture ni votre boisson et n'empruntez pas les rouge à lèvres et brosse à dent (est-il nécessaire de le rappeler?) des autres. L'herpès labial se transmet par la salive alors faites attention.  

 

Sans titre 4

 Honnêtement, j'ai testé à peu près tout et n'importe quoi lorsque j'ai un bouton de fièvre qui apparaît. Et certaines astuces qui ne sont pas spécialement connues marchent du tonnerre.

 

Sans titre 5

Lorsque vous sentez qu'une crise va avoir lieu, appliquez-en une goutte sur votre lèvre. L'arbre à thé a une action anti virale qui marche merveilleusement bien. Vous pouvez également en mettre sur votre bouton pour avoir une guérison plus rapide.

 

Sans titre 6

Une étude scientifique a montré que l'aspirine diminuait la fréquence des crises et la durée du bouton de fièvre. Alors attention, cela reste un médicament et l'aspirine favorise la fluidification du sang. Interdiction d'en prendre pendant vos règles et si vous souffrez de certains problèmes de santé. Vous pouvez en revanche prendre un comprimé, mettre un peu d'eau et l'appliquer directement sur votre bouton. Cela picote, mais vous m'en direz des nouvelles.

 

Sans titre 7

Et oui! Voilà pourquoi je ne me passerai JAMAIS de mon Carmex adoré. Dans sa composition, on trouve de l'aspirine! Appliqué tous les jours, il permet vraiment de diminuer l'apparition des crises. Avant de l'utiliser, je devais avoir 5/6 boutons par an. Maintenant, j'en ai 3 tout au plus.
Dans tous les cas, utilisez un bon baume à lèvres pour garder vos lèvres hydratées. C'est important quand on souffre d'herpès.

 

Sans titre 8

La lysine, un acide aminé, permet de réduire le temps de disparition du bouton. Du coup, mangez préférablement de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers. N'hésitez pas à ajouter un peu d'ail dans votre alimentation qui est un excellent anti viral.  

 

Sans titre 9 

Je vous conseille les patchs. Ceux de la marque Compeed sont très bien. Ils permettent au bouton de partir plus vite, et pour moi c'est un vrai avantage car le bouton est tout d'abord caché (le patch se voit un peu, mais cela est moins beurk que de se balader avec de la crème sur son bouton ou de le laisser à nu). En plus, cela permet aussi de le protéger de nous même (on est moins tenté de le gratter) et limite la contamination des autres et d'autres parties de sa bouche.

J'espère les filles que cet article vous a aidé.

N'hésitez pas si vous avez des questions, si vous voulez que je développe une partie d'avantage, ou si vous voulez partager vos astuces.
L'herpès, c'est pas cool mais y a pire dans la vie. Alors en cas de crise, on relève la tête et on se dit que si les gens dans la rue sont pas contents, ils n'ont qu'à regarder ailleurs si cela leur plait pas. La vie est trop courte pour se cacher pendant une semaine.